lundi 24 juin 2013

A I R S I - A S D I ???????

AIRSI

1.    Définition


L'Acompte Sur Divers Impôts (ASDI) c'est fait remplacer par  L’Acompte d’Impôt  sur le Revenu du Secteur Informel en abrégé AIRSI. Il est  un prélèvement effectué par le vendeur, imposé d’un régime réel sur ses factures de ventes à son client. Il constitue un crédit d’impôt en sa faveur.
Ainsi, les prélèvements acquittés au cours d’une année civile donnée sont déductibles de l’Impôt Général sur le Revenu dû au titre de la même période.
L’excédent des prélèvements de l’Acompte d’Impôt  sur le Revenu du Secteur Informel sur le montant de l’Impôt Général sur le Revenu  est acquis au Trésor.
L’AIRSI Collectée = L’AIRSI à reverser

NB :
 *Les entreprises doivent exiger de leurs clients la production d’une attestation délivrée par la DGI
*L’obligation suscitée ne concerne pas les opérations entre entreprises relevant de la *direction des grandes entreprises

2.    Champ d’application et Exonération


a.     Champ d’application
Sont soumises au taux de 5%:
- les importations effectuées par les contribuables relevant de l’impôt synthétique ou de la taxe forfaitaire des petits commerçants et artisans ;
- les ventes effectuées par tout importateur, fabricant ou commerçant relevant d’un régime réel d’imposition aux entreprises ne relevant pas d’un régime réel d’imposition
“.

b.     Exonération
Sont exonérés du prélèvement de l’AIRSI:
- les ventes faites aux coopératives agricoles de production et assimilés ;
- l’importation de marchandises bénéficiant des franchises douanières de l’article 159 du Code des Douanes, les effets personnels reconnus comme tels par les services des douanes ;
- les opérations de ventes portant sur l’eau, l’électricité, le gaz, les produits pétroliers à l’exception des huiles et des graisses ;
- les achats et importations effectués par les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition.

c.      Hors champ d’application de l’AIRSI

Sont hors du champ d’application de AIRSI les prestations de services de toutes natures : prestation intellectuelle, honoraire, commission, réparation, transport, produits financiers, primes d’assurances, location des biens meubles et immeubles

3.    Base et méthode de calcul

La base de calcul ou base imposable (BI) de l’AIRSI est le chiffre d’affaire ttc taxable.
Méthode de calcul de :
v La BI :
CA TTC TAXABLE= CA Hors Taxe(HT) + TVA/CA TAXABLE – CA EXONERE-CA HORS DU CHAMP D’APPLICATION DE L’AIRSI
Pour ce qui est d’une facturation à un client on a :
BI= Montant totale de la vente Hors taxe + TVA+ Droits de douane+ Droits d’entrée+Tva à l’importation- Frais de transport- emballages consignés- exonérations-vente ttc hors du champ d’application ;
v L’AIRSI :
AIRSI= CA TTC Taxable (ou BI) X  Taux
Ou
AIRSI Collectée=AIRSI à payer

4.    Date de règlement et présentation de la déclaration


L’AIRSI se reverse avant le 10 de chaque mois pour l’intégralité des prélèvements sur ventes facturés au cours du mois précédent, à la caisse du receveur des Contributions indirectes de la Direction générale des Impôts.

5.    Comptabilisation théorique


a.     Collecte de l’AIRSI sur les ventes
411

Clients




70
Vente

4431
TVA facturée sur vente

4492
Etat, acompte d'impôt sur le revenu du secteur Informel

b.     Reversement de l’AIRSI aux Impôts
4492

Etat, acompte d'impôt sur le revenu du secteur Informel


521/571
Banque/ Caisse





                                                                                                                                                  Mo.

18 commentaires:

  1. Il serait bénéfique que le site dispose d'une option Newsletter

    RépondreSupprimer
  2. EXISTE T IL UN ETAT 303 RECAPITULANT CES ACOMPTES?

    RépondreSupprimer
  3. merci pour toutes ses information .

    RépondreSupprimer
  4. Pour la vente d'un bien immobilier tel qu'un terrains à un particulier, l'AIRSI est-il prélever ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous contacter au +22507315964 pour toutes vos préoccupations en comptabilité

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je voudrais savoir comment faire la deduction de l'AIRSI sur achat merci.

    RépondreSupprimer
  7. Le numéro de compte de Airsi svp je suis en côte d'Ivoire

    RépondreSupprimer
  8. Suis ici pour partager mon témoignage de ce qu’une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Mon nom est Nikita Tanya, de nationalité russe et je suis une charmante mère de 3 enfants. J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt si difficile pour moi et mes enfants. Je suis allé en ligne pour demander de l'aide et je tombe entre les mains des arnaqueurs, je me suis fait arnaquer plus de 4 500,00 dollars, tout mon accès ayant disparu, tout m'a été enlevé. tout espoir a été perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cette amie qui avait récemment obtenu un prêt de Le Service de Financement Le Méridian. stress, je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez les contacter par e-mail à l'adresse lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire car beaucoup de personnes ont besoin d'aide au titre d'un prêt et ont été arnaqués comme moi s'il vous plaît venez à cette société et être sauvé.WhatsApp :( 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Merci pour cet article.
    Toutefois, j'ai 2 préoccupations :
    1-comment le vendeur peut prelever sur ses ventes à ses clients, et puis ce prelèvement peut devenir un credit d'impot en sa faveur??
    2-Pouvez-vous donner un exemple avec des chiffres et les ecritures comptabiles??
    Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez le schémas d' écriture après l' explication . Merci

    RépondreSupprimer
  11. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise forestière mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee le consultant en prêts. Je réside à Ekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'étendre votre dette existante, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu du mal à essayer d'obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que M. Benjamin vous accompagnera. Est-ce le bon endroit pour que vous résolviez tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas le garder pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être levé financièrement .. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails comme indiqué dans l'autre pour participer à cette formidable opportunité Email: 247officedept@gmail.com Ou WhatsApp / Text + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer
  12. Informations très enrichissante et salvatrice.merci.

    RépondreSupprimer
  13. Êtes-vous à la recherche d'un prêteur positif pour résoudre votre problème financier, alors vous souhaitez une offre de prêt pedro, Pedro m'offre un prêt au taux de 3% de retour sur investissement et tout le processus s'est bien déroulé comme je m'y attendais, vous pouvez lui envoyer un e-mail si vous en avez besoin type de prêt E-mail : pedroloanss@gmail.com Ou Whatsapp : +18632310632

    RépondreSupprimer
  14. la personne a qui on prélève l airsi passe comment l'écriture dans sa comptabilité.

    RépondreSupprimer